Uncategorized

Climat : on vous explique pourquoi la "pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales souhaitée par Emmanuel Macron fait polémique

“Une pause réglementaire européenne.” Devant les acteurs de l’industrie française, jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a estimé que les normes environnementales de l’UE étaient certes “les meilleures” et qu’il convenait de les appliquer, mais surtout de ne pas en rajouter, au nom d’un besoin de “stabilité”. A peine prononcée, la formule a fait réagir, notamment dans les rangs de la gauche et des écologistes. L’Elysée a aussitôt tenu à clarifier les propos du chef de l’Etat : “Le président ne parle pas de suspension, mais d’exécuter les décisions déjà prises.” Et la Première ministre d’insister, samedi, depuis La Réunion, en affirmant qu’“il n’y a pas du tout de pause dans l’ambition climatique” de la France.

Le chef de l’Etat a d’ailleurs affirmé, lors de son discours, vouloir “réduire les émissions” de gaz à effet de serre, causées par les activités humaines et responsables du changement climatique, ou encore “décarboner l’industrie”, comme le note Libération. Voici pourquoi le terme de “pause” choisi par le président de la République soulève des inquiétudes.

Parce qu’il y a certes beaucoup de normes, mais qu’elles sont jugées nécessaires

Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé, vendredi lors d’une visite à Dunkerque (Nord), qu’il ne fallait plus “ajouter” de normes environnementales, après l’application du Pacte vert de l’Union européenne, plusieurs spécialistes, comme l’avocat Arnaud Gossement, ont reconnu que le droit européen en matière d’environnement était “bavard”. Aboutissant ainsi à des “normes mal rédigées, modifiées aussitôt votées ou purement symboliques” sans véritable “moyens” de les appliquer.

Toutefois, comme le remarque l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage dans Le Parisien, “si le Code [de l’environnement] a grossi, c’est parce que les questions environnementales ont pris de l’ampleur, que de nouvelles problématiques sont apparues comme les OGM, les biotechnologies, les éoliennes ou la dangerosité des pesticides et que les normes en matière d’environnement et de santé sont logiquement de plus en plus sévères”.

Parce que le Giec met en garde contre tout “retard supplémentaire”

“Pendant cinq ans, on livre ce qu’on a prévu de livrer, et c’est déjà beaucoup, et on arrête d’en rajouter”, a continué de justifier le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, sur franceinfo jeudi. Cette pause de cinq ans a toutefois été vue par les militants ou les élus écologistes comme l’annonce d’une “pause écologique”. Et ce en pleine crise climatique. 

Click Here: Hawthorn Hawks Guernsey